Du 26 avril 2025 au 28 septembre 2025, le musée des traditions et arts normands présente l’exposition "Le beau geste" afin de faire redécouvrir les collections historiques du musée sous le prisme des métiers d’art contemporains.
Les créations des artisans d’art nous ferons découvrir l’excellence normande des métiers d’art, à travers la transmission du geste et des savoir-faire pour réinventer les collections du musée des traditions et arts normands.
Depuis 20 ans, le château de Martainville valorise les métiers d’art grâce à des rencontres avec des artisans tels que des ébénistes, tapissiers, décorateurs, céramistes, sculpteurs, orfèvres, dentellières ou artisans des arts textiles.
L’exposition "Le beau geste" propose de redécouvrir les collections historiques du musée, soit près de 25 000 objets illustrant les savoir-faire des métiers d’art du XIVe au XIXe siècle, sous le prisme des métiers d’art contemporains.
Quinze artisans d’art présentent leurs créations, mettant en lumière l’excellence des métiers d’art à travers la transmission du geste et des savoir-faire, pour réinventer les collections.
Ces œuvres contemporaines entrent en résonance avec celles du musée, établissant des relations historiques, techniques et esthétiques. Les techniques de création anciennes sont confrontées à celles du XXIe siècle, de la main qui façonne à celle qui manipule la machine.
Avec les créations de Christèle Cadoret, Xavier Castro, Anne Chouville, Floriane Dudemaine Fournol, Raphaël Garner, Juliette Laville, Nadine Ledru, Florence Lemiegre, Anne Lenglet, Maison Autin, Emilie Martin, Edith Molet Oghia, Marielle Olivier, Charlène Poret et Murielle Vinet.