Lyons-la-Forêt
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France
Visitez Lyons-la-Forêt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France®.
Ce village au cachet incontestable est doté d’un patrimoine historique et naturel remarquables.
Blotti au cœur de la forêt domaniale de Lyons, à 1h30 de Paris, Lyons-la-Forêt est un concentré de Normandie.
Flânez dans un décor de carte postale
Tombez sous le charme de ses rues fleuries jalonnées de maisons à colombages et briques, d’anciens couvents et moulins en bord de Lieure.
Découvrez l’histoire singulière de cette ancienne cité royale
Organisée autour du tracé d’un château-fort édifié au Moyen Âge par Henri 1er de Beauclerc, il ne reste de cet édifice que quelques vestiges, car il fut démantelé à la fin de la guerre de Cent Ans.
Jusqu’à la Révolution Française, ducs de Normandie et rois de France, grands amateurs de vènerie, se sont succédé à Lyons pour profiter de sa forêt royale giboyeuse.
Poussez la porte de l’hôtel de ville
Il abrite une remarquable salle de tribunal du XVIIIe siècle, créée sous l’égide du duc de Penthièvre, dernier seigneur de Lyons.
Marchez sur les traces des artistes qui ont marqué Lyons de leur empreinte.
La maison natale d’Isaac Benserade, poète à la cour de Louis XIV et académicien, fait face à l’emblématique halle classée du village (XVe-XVIIIe s.).
Au XXe siècle, des artistes tels que Maurice Ravel, les peintres Paul-Emile Pissaro, le surréaliste André Masson ou encore le décorateur-ensemblier de l’Elysée et icône du style Art Déco, Jacques-Emile Ruhlmann, qui ont fait de Lyons-la-Forêt un lieu de villégiature.
Plongez dans l’ambiance du roman Madame Bovary
Jean Renoir puis Claude Chabrol y ont chacun tourné leur adaptation cinématographique de ce roman de Flaubert. On reconnait la magnifique halle classée et la salle de bailliage dans le film tourné par Chabrol avec Isabelle Huppert et Christophe Malavoy.
Plus récemment, Anne Fontaine y tourna des scènes de son film Gemma Bovery, avec Fabrice Luchini en boulanger du village.
Jusqu’au 31 octobre 2021, « Flaubert 21 » est célébré à Lyons-la-Forêt avec une exposition et des animations à retrouver dans notre agenda.
Installez-vous à l’une des terrasses de restaurants ou cafés face à la halle pour apprécier l’âme intacte du village, qui s’anime autour de son marché convivial.
Vous préférez pique-niquer ? Vous trouverez des formules à emporter dans les boulangeries-pâtisseries et certains restaurants, par exemple, au Petit Lyons, chez Les Desserts Colorés ou encore au restaurant de La Halle.
Pour vous installer dans un endroit agréable pour votre pique-nique, consultez notre carte.
Pour profiter pleinement de votre visite, passez à l’office de tourisme retirer le plan du village qui indique tous les points d’intérêt et choisir l’un de nos itinéraires de randonnée balisés. Profitez de nos conseils pour choisir l’un des sites et monuments à visiter, une activité ou une bonne adresse shopping.