Le sentier du Bois de Bonnemare : à la découverte des secrets de la vallée de l’Andelle
Découvrez les différentes facettes de la vallée de l’Andelle en parcourant le sentier du Bois de Bonnemare ! De Radepont à Douville-sur-Andelle, cette randonnée pédestre vous réserve de nombreuses pépites. Enfilez votre sac à dos, on vous emmène avec nous pour une nouvelle randonnée !
Dès les premiers mètres du parcours, on ne peut qu’être ébahi par les découvertes architecturales que nous réserve ce parcours. Si la vallée de l’Andelle est réputée pour son patrimoine industriel, elle y cache aussi un patrimoine culturel qui vaut le détour. Depuis le sentier du Bois de Bonnemare, vous pourrez observer :
Le Château de Radepont
Joyau de l’architecture et de l’Histoire de France, ce château, aujourd’hui privé, cache 1 001 vies : sa version médiévale, bâtie sous Richard Cœur de Lion, a été entièrement reconstruite et remaniée entre le XIIIe et le XXe siècle. Son actuelle charpente a été réalisée par les ateliers Gustave Eiffel sous l’égide de son propriétaire de l’époque le baron Levavasseur.
Le Château de Bonnemare
Lorsque l’on pénètre dans le domaine, on embarque immédiatement pour un voyage dans le temps : château, corps de ferme, pressoir, chapelle…Ici, plusieurs siècles d’Histoire s’entremêlent du XVIe au XIXe siècle. Avant votre randonnée, consultez leur agenda, de nombreux événements y sont souvent organisés et valent le coup de s’y arrêter !
L’ancienne filature Levavasseur
Parmi les 30 filatures industrielles qui ont marqué le territoire, la plus emblématique, reste l’ancienne filature Levavasseur. Avec ses 96m de long et 26m de large, cette imposante construction architecturale de style néogothique anglais est aujourd’hui un écrin de ruine blotti au milieu de la nature. Visible depuis l’extérieur, l’ancienne filature Levavasseur n’est aujourd’hui ouverte au public qu’en de rares occasions.
L’Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard
Cette ancienne abbaye cistercienne de femmes, que le temps semble avoir oublié, est un bijou d’architecture gothique. En dehors des événements récurrents organisés par l’Abbaye (n’hésitez pas à consulter leur agenda), ses ruines romantiques et ses jardins emprunts de légendes émerveillent chacun de ses visiteurs.
Entre patrimoine architectural et paysage naturel, cette randonnée, de niveau facile, vous emmène pour une balade de 2h30 entre forêt et les rives de l’Andelle pour un moment de partage entre randonneurs ou en famille.
Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.